La grande mosquée de Djenné

djenne

La grande mosquée de Djenné est un des monuments les plus importants de l'histoire architecturale soudano-sahélienne. Construite en terre non-cuite, l'édifice fut détruit puis reconstruit de nombreuses fois à travers l'histoire.

Un irréductible édifice

Cette immense édifice de 20 mètres de haut a la particularité d'avoir été construit sur un lieu vierge de toute construction religieuse. Il était alors coutume en Afrique au haut moyen âge et pendant l'antiquité de construire les bâtiments religieux sur des sépultures ou d'anciens lieux de culte. C'est donc sur un palais que s'est élevée la mosquée, ce qui ne plut pas à un roi qui envahit le pays au 16ème siècle et fit raser la mosquée, jugée trop fastueuse. La mosquée a depuis été reconstruite et fait l'objet d'une véritable vénération par la population. Une fois par an, tous les habitants se réunissent pour enduire l'édifice d'un enduit spécial permettant à celui ci de résister à l'épreuve du temps. Les plus jeunes se chargent de remuer constamment l'enduit, le plus souvent en jouant dedans, tandis que les moins jeunes grimpent sur les échelles permanentes en feuilles de palmier pour enduire les parties les plus hautes. Ces échelles font partie de la ligne esthétique de la mosquée, la protégeant du vent en cassant son rythme et permettant aux jeunes enfants de grimper tout en haut des murs.

Plus qu'un lieu de recueillement et de prière pour les musulmans du Soudan, la grande mosquée renferme une partie de  l'histoire du pays. Elle  a vu passé les différents régimes et  la colonisation. Tout comme au Soudan, dans divers régions du Sahel jusqu'au Magrehb, ces édifices sont les testament de la culture. La  location au Maroc ou dans cette région, assure aux intéressés du monde entier de venir à la rencontre des cultures à travers leurs architecture. Les mosquées sont des éléments incontournable du paysage architecture Sahélien et Magrébhin.

Il est intéressant de voir comment la restauration de la mosquée est devenu un véritable phénomène de société, attirant la population de la ville qui s'efforce, comme une communauté, de préserver son patrimoine culturel.

Image provenant de Flickr.com de by 300td.org Tous droits réservés

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Frankreich

Telefonnummer lokale: (01) 4225.5571
internationale: +33.1.4225.5571

Telefaxzahl lokale: (01) 4563.6673
internationale: +33.1.4563.6673
 

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
France

Téléphone local: (01) 4225.5571
internationalement: +33.1.4225.5571

Fax locale: (01) 4563.6673
internationalement: +33.1.4563.6673
 

Le dessous des Cartes : Le Conflit au Soudan