Le foul, un plat délicieux

En voyage au Soudan, laissez-vous tenter par le foul, aussi appelé ful medammis. Ce nom provient de l’arabe égyptien et signifie « fèves ». S’il provient à l’origine des contrées égyptiennes, le foul est aujourd’hui le plat incontournable du Soudan. Traditionnel et populaire, ce dernier est principalement consommé au petit déjeuner. Les fèves mijotent toute la nuit dans une marmite. Au petit matin, elles sont prêtes à être consommées. Bon marché, caloriques, protéinées, les fèves sont appréciées dans la mesure où elles sont longues à digérer. Elles vous calent pour la journée entière.

La symbolique du foul

Le foul est considéré comme un véritable « don de Dieu » ! Pendant le Ramadan, tous consomment cette nourriture avant le lever du soleil. Le foul permet de tenir toute la journée grâce à sa consistance. Aussi, toutes les classes sociales en mangent. Il ne s’agit pas d’un met réservé à une certaine catégorie de la population soudanaise. Le foul a sa place dans les milieux les plus défavorisés comme dans les restaurants les plus huppés de la capitale. Ce plat lie l’ensemble de la population du Soudan.

La recette

Afin de réaliser un excellent foul, vous aurez besoin d’une boite de fèves, d’un jus de citron, de poivrons et de quelques piments (plus ou moins doux suivant votre préférence), de persil et de quatre petites gousses d’ail. Suivant vos goûts, ajoutez-y des oignons, de la Feta, de la salade (pour alléger), des petits croûtons ou des œufs (durs ou mollets).

Commencez par faire égoutter les fèves. Coupez les poivrons et piments, pressez le citron et hachez l’ail finement. Faites mijoter les fèves dans de l’huile de sésame ou de tournesol suivant votre choix. Une fois les fèves suffisamment cuites, mettez sur le feu les autres éléments quelques minutes. Mélangez ensuite le tout ! Écrasez légèrement les fèves et présentez le plat.

Le foul ne se présente pas dans des assiettes. Il s’agit de présenter un grand plat et que chacun pioche dedans à l’aide de petits morceaux de pain. C’est un plat des plus conviviaux qui existent ! Si vous êtes convié au sein d’un famille pour déguster un foul devant un match de foot par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner sur les équipes locales et nationales africaines. Si vous n’êtes pas un grand amateur de sport, informez-vous ici sur les clubs les plus en vogue… Dévoiler vos connaissances, c’est aussi montrer votre intérêt pour la famille. Vous partagerez d’autant plus si vous avez une idée de quoi il s’agit !

———————————————————————————————————————————————
Source de l’image : By avlxyz – CC-BY-SA-2.0 – via Wikimedia Commons

Comments are closed.

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Frankreich

Telefonnummer lokale: (01) 4225.5571
internationale: +33.1.4225.5571

Telefaxzahl lokale: (01) 4563.6673
internationale: +33.1.4563.6673
 

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
France

Téléphone local: (01) 4225.5571
internationalement: +33.1.4225.5571

Fax locale: (01) 4563.6673
internationalement: +33.1.4563.6673
 

Le dessous des Cartes : Le Conflit au Soudan