Les religions

sudan

Une division tripartite

Le Soudan a une particularité religieuse à l'instar d'autres pays d'Afrique: certes le nombre de musulmans est élevé, mais le nombre de chrétiens animistes est lui aussi important, lorsqu'on le compare aux voisins du Soudan.

Il existe au Soudan trois religions principales, les musulmans, qui sont environ 70% de la population du pays, les animistes totalisant 15% des habitants et chrétiens couvrant les 15% restant. Malgré l'apparente symbiose entre ces religions, de nombreux conflits maintiennent la tension entre les cultes.

Il est courant de développer un réseau professionel grâce à sa confession, les différentes entreprises usent de cette avantage. Lors de l'attribution de marché public, ce favoritisme est également fréquent. Ainsi plusieurs sociétés de nettoyage et de demenagement     dont les gouvernants ne sont pas de la même appartenace religieuse que les autorités publiques ont constaté un manque à gagner probant dû à cette différence confessionnelle.

La première cause de tension est la revendication de l'islam comme culte majoritaire par l'article premier de la constitution :

Article 1er

Le Soudan est un pays où la majorité des citoyens est musulmane. Néanmoins les chrétiens et les adeptes des religions traditionnelles sont également pris en considération.

Ce faisant, il est possible de dire que le Soudan est un pays à religion d'état, or dans ce cas, les autres religions sont le plus souvent forcées à se faire discrètes (bien que certains pays comme l'Allemagne aient une religion d'état tout en prônant la liberté de culte et une certaine laïcité). L'imposition de l'arabe comme langue majeure du pays pose problème aux animistes et chrétiens puisque les anciens rites sont dans des langues traditionnelles et les messes ne sont pas en arabes. Il y a donc une critique du parti pris de l'état Soudanais pour l'islam au détriment des religions minoritaires.

C'est donc un pays possédant de nombreuses religions, mais dont l'égalité au regard de la loi et le respect ne sont assurés par l'Etat. Il existerait aussi une certaine sélection religieuse pour certains postes haut placés, ce qui n'éteindra pas le feu religieux de si tôt.

Image provenant de Flickr.com de bigaila Tous droits réservés

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Frankreich

Telefonnummer lokale: (01) 4225.5571
internationale: +33.1.4225.5571

Telefaxzahl lokale: (01) 4563.6673
internationale: +33.1.4563.6673
 

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
France

Téléphone local: (01) 4225.5571
internationalement: +33.1.4225.5571

Fax locale: (01) 4563.6673
internationalement: +33.1.4563.6673
 

Le dessous des Cartes : Le Conflit au Soudan