Soudan, terre d’histoire 1/3

nil au soudan

Le Soudan profite d’une histoire extrêmement riche. Ce pays reste pourtant méconnu des populations occidentales et mérite une certaine reconnaissance que l’on peine à lui accorder. Nous revenons sur deux millénaires d’histoire afin de vous présenter Le Soudan depuis ses origines.

Une région fertile grâce au Nil

Le Soudan est situé au sud de l’Egypte. Il est traversé du Sud au Nord par le Nil. La jonction du Nil blanc – prenant sa source dans le lac Victoria appartenant à l’Ouganda, au Kenya et à la Tanzanie – et du Nil Bleu – prenant sa source au lac Tana en Éthiopie – se fait à Khartoum, capitale actuelle mais aussi antique du pays puisqu’on peut retrouver des monuments de l’époque du royaume de Méroé à proximité. Cet immense fleuve qui partage le pays a toujours été une grande richesse pour le pays, expliquant l’établissement de population dans cette région. Nous parcourrons dans cette saga « Soudan, terre d’histoire » près de 2000 ans d’histoire, de la préhistoire à l’établissement du royaume de Méroé au VIème siècle avant J.C. en passant par la période Egyptienne.

Sur les traces de l’ancienne Nubie

Ce qu’on connaît de cette région est principalement dû aux textes égyptiens anciens faisant état de deux royaumes ou plutôt de deux régions : une au Nord nommée « Ouaouat » et une au sud, « Kouch » qui se situe dans les environs de Khartoum. Le premier peuple qui s’installe dans cette région est le peuple Gerzéen. Durant la préhistoire, les Gerzéens sont à l’origine un peuple nomade qui devient sédentaire pour se consacrer à l’élevage. Après plusieurs générations, cette civilisation décline, mais subsiste notamment grâce au commerce avec l’Egypte. Le pays reste pourtant divisé en petits états. C’est à cette époque que se distingue le royaume de Kerma (Kouch pour les Égyptiens), au nom tiré de la grande quantité d’or de la région, qui restera dans l’histoire. La richesse du sol nubien poussera d’ailleurs les pharaons Egyptiens à conquérir la Nubie durant le Nouvel Empire vers 1520 av J.C. pour finalement l’annexer. Mais les Nubiens ne tarderont pas à prendre leur revanche et à devenir eux-mêmes pharaons…

Source de l’image : By Fdevillard (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Comments are closed.

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Frankreich

Telefonnummer lokale: (01) 4225.5571
internationale: +33.1.4225.5571

Telefaxzahl lokale: (01) 4563.6673
internationale: +33.1.4563.6673
 

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
France

Téléphone local: (01) 4225.5571
internationalement: +33.1.4225.5571

Fax locale: (01) 4563.6673
internationalement: +33.1.4563.6673
 

Le dessous des Cartes : Le Conflit au Soudan