Le Soudan terre d’Histoire 3/3

Alkurfa

Pour cette troisième partie, royaumes et stratèges sont de mise. Il ne s’agissait pas de jouer au rami en ligne ! Les enjeux étaient énormes et les conséquences démentielles. Le Soudan doit la richesse de son histoire à l’affrontement de dynasties antiques qui ont exercé une influence certaine sur les vestiges de la culture locale.

L’influence égyptienne

Après la destruction du royaume de Kerma par les souverains égyptiens Ahmôsis Ier et Amenhotep Ier, la domination de l’Egypte sur les terres nubiennes est durable jusqu’aux années 1000 av J.C. Durant cette période, la civilisation égyptienne influence fortement la vie en imposant ses cultes religieux par exemple. L’art de la région s’en trouve influencé puisque l’Egypte importe de nombreux produits artisanaux finis, dont les matières premières viennent du Sud du royaume. L’agriculture s’améliore du fait de l’apport des techniques du Nord. Pourtant après l’éclatement du Nouvel Empire, un nouvel ordre s’établit.

La dynastie des pharaons noirs

Le Nouvel Empire éclate après les nombreuses querelles internes et la fragilisation du pouvoir central. Il est divisé en différents royaumes dont celui de Nubie sous la direction du vice-roi de Kouch. C’est à partir de ces années que l’influence d’une nouvelle cité se met en place. Elle prend le nom de Napata. Actuellement près de Gebel Barkal, la cité – à l’origine marchande – évolue jusqu’à devenir la capitale de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Elle devient si puissante, que lorsque des troubles éclatent à Thèbes, une partie du clergé égyptien se réfugie dans la ville. Le royaume de Napata se tient alors de plus en plus comme l’héritier du Nouvel Empire et va imposer sa domination sur l’Egypte qui était plongé dans l’anarchie. Le règne des pharaons Nubiens s’étendra du VIIIème au IVème siècle av J.C. avec comme apogée le règne de Chabaqa (716 – 702 av JC). La dynastie tombera suite aux guerres avec les Assyriens qui prendront la place des Nubiens au VIIème siècle. Cette période est riche culturellement et a vu l’empire de Napata s’étendre de Khartoum jusqu’à la Méditerranée.
Après la défaite face aux Assyriens et les menaces venant du Nord, les rois de Nubie se réfugient au Sud et fondent un nouveau royaume celui de Méroé qui développera un art et des traditions particulières inspirées de l’Egypte et de la Grèce Antique. Cette civilisation sera plus éloignée des cultes égyptiens, c’est de ce royaume que l’on connait les pyramides extraordinaires de Méroé. Ce royaume perdurera jusqu’au VIème siècle après J.C. . Il correspond à l’une des civilisations les plus prestigieuses de cette région du monde. Pour plus d’informations sur le soudan antique et actuelle cliquez-ici.

Source de l’image : By Sudani (Own work) [Attribution], via Wikimedia Commons

Comments are closed.

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Frankreich

Telefonnummer lokale: (01) 4225.5571
internationale: +33.1.4225.5571

Telefaxzahl lokale: (01) 4563.6673
internationale: +33.1.4563.6673
 

Ambassade du Soudan


11, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
France

Téléphone local: (01) 4225.5571
internationalement: +33.1.4225.5571

Fax locale: (01) 4563.6673
internationalement: +33.1.4563.6673
 

Le dessous des Cartes : Le Conflit au Soudan